Accueil
Retour sommaire
M'écrire
Dernière Mise à Jour : 8 Juillet 2003

  1. Généralités
  2. FreeMiNT est un Noyau de système d'exploitation incorporant toutes les possibilités d'un système Unix actuel: Autour de tout ceci vient se greffer toutes les saveurs qui ont été développées pour FreeMiNT depuis 1991 et qui permet d'intégrer le GEM des Atari sur FreeMiNT:

    1. NB sur la sécurité
    2. Si vous décidez d'installer un serveur Unix (avec mise en réseau) sur votre poste Atari, veillez à éviter l'accès direct à votre Atari par toute personne non autorisée!! De par la nature Mono-Utilisateur des partitions GEM (c'est à dire, les partitions où sont installées vos logiciels GEM, vos données personnelles, votre racine), ces partitions NE DOIVENT PAS ETRE ACCEDEES par le réseau (NFS par exemple).

      De même, il est alors vivement conseillé de n'installer sur ce poste serveur QUE le système Unix en mode MiNTTOS sans aucune application GEM etc...

      Ce poste doit également être situé dans un local inaccessible

    3. Etapes d'installation FreeMiNT
    4. Il y a 3 étapes d'installation:

  3. Première étape: Le Noyau et les pilotes
    1. Installation du Noyau et des pilotes
    2. Paramétrage de FreeMiNT
    3. Le fichier MINT.CFG (que vous avez installé dans le dossier MULTITOS) peut contenir un ensemble de paramètre (télécharger la documentation au format ST-GUIDE, archivé en ZIP, de la documentation française de FreeMiNT 1.15). Cependant, pour une installation de base, avec environnement Multitâche, mais sans utilisation d'Unix, il suffit de télécharger ce fichier MINT01.CNF, le renommer en MINT.CFG et le placer dans votre dossier MULTITOS. Ce fichier est un fichier texte que vous pouvez éditer (mais il est utilisable sans modification).

      ATTENTION, il ne contient pas la séquence de démarrage de l'AES ou du mode UNIX mais une commande a été ajouté à la fin afin d'inclure un autre fichier appelé LANCE.CFG que vous aurez à choisir parmi les AES, plus bas. Ce fichier MINT.TXT est utilisable tel qu'elle, sans modification (si ce n'est le renommage en MINT.CFG).

  4. Deuxième étape: Installation d'un AES
  5. L'AES est la partie gérant l'environnement graphique de votre système. Tous les AES sont compatibles avec le GEM. Chacun apporte son lot de nouveautés. Ces AES savent gérer le multitâche. Vous pouvez choisir d'installer un des AES suivant, au choix.

    1. Installation d'OAESis (OAESis est gratuit)
    2. OAESis est sans doute l'AES que vous utiliserez si vous disposez de peu de mémoire sur votre Atari (Jusqu'à 4 MO). Il est entièrement compatible MULTITOS 4.1, avec quelques nouveautés, il ne fait que 115.093 Octets! (contre 413.967 pour MultiTOS 4.1), et les bugs de MultiTOS 4.1 ont disparus. Le DESIGN des fenêtres a été réécrit, ainsi les largeurs des ascenceurs sont nettement inférieures, et la barre de déplacement est colorée. De nouvelles fonctions de souris sur les différents éléments de fenêtres apparaissent. Pour installer OAESis:

    3. Installation d'XAAES (XAAES est gratuit)
    4. XAAES est sans doute l'AES que vous utiliserez si vous souhaitez avoir le meilleur des AES sur votre ATARI. Cet AES en perpétuelle développement (actuellement version 0.9.6) bénéficie d'un look à la X-Window (pour les fenêtres), d'un gestionnaire de tâches complet (et entièrement en fenêtre SVP!!) et a hérité du meilleur de N-AES (Icônification, choix des jeux de widgets - "look" des boutons de fenêtres - jusqu'à des icpônes en 65000 couleurs! etc...). XAAES sait également gérer les souris à roue. XAAES est plutôt réservé à ceux qui ont au moins un Atari FALCON ou TT avec au moins 4 MOs de RAM. Pour installer XAAES:

    5. Installation de N-AES (XAAES est commercial)
    6. . Pour installer N-AES:

    7. Installation de MULTITOS 4.1 (MULTITOS est Gratuit)
    8. . Pour installer MULTITOS:

  6. Troisième étape: Installation d'un Bureau
  7. Le bureau est une extension de l'AES qui contient un menu propre, son propre jeu d'icônes, ses propres configurations etc... Un bureau peut également ajouter des widgets à ceux existant. Il existe une dizaine de bureaux différents sur Atari! Mais il est conseillé d'utiliser (parce qu'ils sont disponibles, relativement bien fait et adapté aux systèmes de fichiers modernes): Une fois que vous avez installé un bureau (dans votre lecteur racine), n'oubliez pas de vérifier que vous avez bien mis le bon chemin de lancement du shell/bureau dans votre fichier de configuration de votre AES.